Massages
Mes soins sont réalisés en toute bienveillance, humilité et respect.
MASSAGE INTUITIF
Le massage intuitif est un massage « sur mesure ».
Il s’agit d’une approche globale qui tient compte de tous vos aspects. Le but du massage intuitif est de s’adapter à votre état physique et psycho-émotionnel, vos ressentis, vos besoins du moment, à vos points de tension et votre attitude.
Les mouvements diffèrent d’une personne à une autre, mêlant différentes techniques qui sont harmonieusement associées (californien, shiatsu, réflexologie plantaire, relaxation coréenne et pratiques énergétiques).
Pour cela, mon ressenti se met à l’écoute de vos mots et maux. Les mouvements peuvent être doux, harmonieux, profonds ou superficiels, lents ou rapides.
Recevoir un massage intuitif, c’est se libérer de ses tensions corporelles et se permettre d’accéder à une détente, à relaxation profonde, à un état de bien-être favorisant le lâcher-prise.
C’est un massage qui vient du coeur ❤️
LES BIENFAITS
- Réduit le stress, la nervosité et l’anxiété,
- Enlève les tensions musculaires,
- Améliore le sommeil,
- Libère le côté émotionnel,
- Apaise le corps et l’esprit,
- Un vrai lâcher prise…
MASSAGE AYURVEDIQUE ABHYANGA
L’Ayurveda c’est quoi ?
L’ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du Monde : elle envisage l’Homme dans sa globalité (corps et esprit).
Dans la traduction littérale du sanskrit “ayur” (la vie) et “veda” (la science, la connaissance), le terme ayurveda se traduit donc par “connaissance de la vie ou de la longévité”.
Son origine date de plus de 5000 ans. Elle a pris source au cœur de la civilisation védique indienne. L’ayurvéda est une pratique considérée comme éternelle et non créée par l’Homme.
“Éternelle” car elle est issue de la connaissance de la nature, de l’univers, et sera donc toujours vraie. “Non créée par l’Homme” car elle a été révélée aux Rishis (sages indiens) lors d’une pratique de méditation.
Contrairement à la médecine allopathique occidentale, qui est une science basée sur des tests et des preuves, qui a pour but de soigner un symptôme, l’ayurveda se rapproche plus d’un style de vie, d’une manière de percevoir notre corps, notre esprit et notre âme comme un tout uni.
Médecine reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
UN TOUT UNI, POURQUOI?
Parce que tout est lié: l’Homme, son environnement, ses pensées, ses maladies, sa façon de se comporter… et tout ce que contient l’Univers, comme les 5 éléments fondamentaux, qui sont présents en chacun de nous.
L’ayurveda vise donc à nous nourrir, à nous soigner et à nous élever.
Les 5 éléments fondamentaux sont:
La combinaison de ces 5 états de la matière constitue 3 forces ou “doshas” en terme sanskrit.
Dosha VATA
Éther + Air
Dosha PITTA
Feu + Eau
Dosha KAPHA
Eau + Terre
Chacun(e) d’entre nous a une constitution de naissance qui lui est propre : la Prakriti. Cette prakriti est la garantie d’une bonne santé. On parlera de constitution Vata, Pitta ou Kapha. Une personne peut être aussi de double constitution (ex: pitta vata ou vata kapha…) ou tridoshique (les 3 doshas, Vata/Pitta/Kapha, ce qui est rare).
Les déséquilibres provoqués par le quotidien (alimentation, rythme de vie, stress, environnement) ou le climat (les saisons) ou bien l’âge, nous amènent à une constitution déséquilibrée : le Vikruti. Nous avons alors des symptômes , voire des maladies déjà installées. Le principe de l’ayurvéda est donc ainsi de ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, l’utilisation de formules de plantes et d’autres remèdes naturels adaptés.
L’équilibre du corps, de l’âme et de l’esprit.
L’Abhyanga est la forme de massage Ayurvédique la plus connue. Elle fait partie intégrante de l’hygiène de vie quotidienne en ayurveda.
La signification de Abhyanga en sanskrit: « abhi » signifie “dirigé vers” et « anga » fait référence au “mouvement”. Il s’agit d’un massage à l’huile sur tout le corps.
Il ne s’agit pas uniquement d’un massage qui tonifie et relaxe le corps mais il s’agit d’un véritable travail énergétique qui permet au corps et à l’esprit de retrouver son intégrité.
Son but est d’harmoniser, revitaliser et mieux diffuser le “Prana” (l’énergie) dans le corps tout en rééquilibrant les centres énergétiques.
L’énergie vitale, “prana” en sanskrit, ne peut circuler librement dans le corps si elle est obstruée par des toxines, “amma” en sanskrit, tant physiques que mentales. Le massage abhyanga a pour but de créer un rééquilibrage énergétique en éliminant les toxines.
Le travail s’effectue sur les sept fameux chakras, centres énergétiques du corps, en travaillant sur les “nadis”, c’est-à-dire les circuits énergétiques sur lesquels sont répartis des points de pression. Ce travail permet à l’énergie vitale de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps.
Le massage est effectué sur une table de massage, en maillot de bain ou en sous- vêtements. Pendant le massage, les parties non massées seront couvertes d’un léger voile (paréo).
HUILES UTILISÉES:
– Huile végétale de sésame, réputée pour ses vertus hydratantes et antioxydantes
– Huile de pépins de raisins
– Huile de coco
Toutes ces huiles, préparées par mes soins, sont mélangées avec différentes huiles essentielles et chauffées à température égale à celle du corps.
LES BIENFAITS
Le massage ayurvédique a l’avantage de faire du bien au corps, mais aussi à l’âme. Il est, par conséquent, très complet et agit sur de nombreux points.
- Embellit l’épiderme
- Tonifie et relaxe les tissus musculaires
- Augmente le débit d’oxygène et facilite la circulation sanguine et lymphatique
- Renforce le système immunitaire
- Assouplit les articulations et la colonne vertébrale, améliorant ainsi la posture et luttant contre les maux de dos
- Aide l’organisme à se débarrasser des toxines accumulées
- Calme le mental
- Augmente la concentration, l’intelligence, la vitalité sexuelle et la force
- Améliore le sommeil
- Corrige le flux d’énergie électromagnétique qui le traverse
- Préserve les qualités de la jeunesse
- Améliore une conscience psycho-corporelle
- Procure au corps une sensation d’énergie et de légèreté
- Améliore la confiance et l’estime de soi.
Je ne pratique pas ce massage sur :
les femmes enceintes, les patient(e)s en phase aigüe d’une maladie, de fièvre ou d’état inflammatoire et ou infectieux, de crise (rhumatismes, arthrose…), les maladies graves telles que cancer, sclérose en plaque, chimiothérapie, radiothérapie…